Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des offres alléchantes et du choix pléthorique que l’on trouve dans le monde du parquet…voici quelques conseils pour vous aider :
Nos conseils pour le choix d’un parquet
Choisir un fabricant reconnu est déjà une garantie ; vous bénéficiez d’un savoir-faire et de garanties rarement offertes par les produits d’import, il faut également prêter une attention particulière à l’origine du produit et à sa traçabilité (quelles essences de bois entrent dans sa composition ? Privilégiez les bois européens, les circuits courts et évitez les bois exotiques afin d’éviter une mauvaise gestion des ressources et la déforestation).
Il est également judicieux de demander les garanties offertes par le fabricant de votre parquet ; peut il se poser un chauffage par le sol ou un chauffage réversible ? quels sont ses labels de qualité ?
Ensuite, l’aspect général de la lame de parquet que vous allez retrouver chez votre détaillant est importante ; celle-ci doit être d’une épaisseur suffisante, avec une couche d’usure suffisante s’il s’agit de parquet contrecollé.
Bon à savoir
Pour bénéficier de l’appellation « parquet », celui-ci doit être composé d’une couche d’usure de 2.5 mm au minimum, en dessous de cette épaisseur, le produit ne peut s’appeler « parquet » mais « revêtement de sol bois ». L’épaisseur totale de la lame est également à vérifier ; il est préférable de privilégier une épaisseur de 14 ou 15 mm pour un parquet contrecollé surtout si les lames sont larges, le produit sera ainsi beaucoup plus stable.
Le « choix » du parquet, c’est à dire la sélection et l’aspect des lames (avec des nœuds ou pas) n’est pas à proprement parler un signe de qualité mais plutôt une affaire de décoration : on trouve aujourd’hui de magnifiques parquets rustiques, avec des irrégularités, beaucoup de nœuds et un aspect vieilli, vendus plus chers qu’un simple parquet verni et sans aucun « défaut » naturel.