Le bois exotique est généralement très dense et dur, cependant, un seul type de vis est à utiliser pour fixer efficacement vos lames de terrasse en bois exotique =
LA VIS INOX = Bien que l’inox soit considéré comme un métal « tendre », il est le plus durable pour une raison très simple = il est inoxydable😄.
Vous avez généralement le choix entre deux grades = A2 ou A4. Une vis de grade A4 sera généralement utilisée en bord de mer ou en environnement urbain très pollué. Une vis de grade A2, le plus courant, est utilisé dans les conditions les plus classiques d’utilisation.
Sur un bois dur comme l’IPE ou la plupart des bois exotiques, il est impératif de pré-percé vos lames, d’une part pour ne pas fendre le bois, et d’autre part pour ne pas risquer de casser les vis ou les fragiliser pendant la pose.
Nos vis sont cependant « auto-perçantes » ; c’est à dire qu’elles permettent un vissage plus facile et confortable qu’avec des vis classiques.
Pour poser des lames de terrasse de 20 ou 21 mm d’épaisseur, des vis de 50 mm de longueur seront parfaites, pour poser des lames plus épaisses, il conviendra d’opter pour
des vis d’une longueur de 60 mm.
Enfin, il faut compter 30 à 40 vis au M2, sachant que vous posez vos lambourdes tous les 40 cms en moyenne et que vous utilisez 2 vis par lame de terrasse de 140/145 mm de largeur à chaque jonction lame de terrasse/lambourde.