Actualité - 04/01/25 - Sous-couche
Sous-couche : Laquelle choisir pour votre
revêtement de sol ?
Elément indispensable pour réussir toute pose flottante et parfois collée de votre parquet ou de votre sol stratifié, nous allons ici détailler les différents types de sous-couches disponibles, adaptées à vos besoins et à vos contraintes techniques.
Pourquoi une sous-couche ?
A ne négliger en aucun cas, l’installation d’une sous-couche est absolument indispensable pour toute pose flottante = le fait d’intercaler cet élément entre votre support (chape béton, carrelage, plancher bois ou OSB…) garantira un confort acoustique et thermique optimal, et permettra également de lisser les irrégularités du support. Cette étape est de plus peu contraignante, car facile et rapide à effectuer, et généralement peu couteuse.
Isolation phonique et confort de marche
Les bruits d’impacts et de transmission sont généralement associés ; pour votre confort…et celui de vos voisins, il conviendra de choisir une sous-couche ultra performante comme le liège naturel, qui est ce qui se fait de mieux en la matière. La fibre de bois en épaisseur 5 mm est également un choix judicieux. Ces sous-couches sont de plus constituées d’éléments naturels et sont faciles à mettre en œuvre. Les sous couches en polyéthylène, bien que très économiques à l’achat, sont elles, un peu moins performantes.
Chauffage par le sol
En combinant isolation acoustique efficace et transmission uniforme de la chaleur, notre sous-couche PROVENT 2.3 est idéale pour toute pose flottante de parquet contrecollé où sol stratifié, son pare-vapeur intégré protège également votre sol de toute remontée résiduelle d’humidité.
Résume de quelles sous couches choisir ?
Sous-couche en liège naturel, en rouleaux de 2 mm d’épaisseur :
Ultra performante ; le « must » d’un point de vue phonique, acoustique, thermique, peu épaisse (2mm), disponible en 5 mm également.
Non adaptée en cas de chauffage par le sol car trop isolante thermiquement.
Sous-couche en fibre de bois, en plaques de 5 mm d’épaisseur :
Très performante au niveau phonique et thermique, intéressante pour rattraper les irrégularités du support.
Format pratique pour l’installation, notamment dans les petits espaces grâce à des plaques au dimensions de 790 X 590 mm, faciles à couper avec un cutter.
Non adaptée en cas de chauffage par le sol car trop isolante thermiquement.
Sous-couche « Provent 2.3 » en rouleaux de 2 mm d’épaisseur :
Économique.
Performante d’un point de vue phonique, moins d’un point de vue thermique.
Adaptée pour toute pose sur chauffage par le sol basse température.
Polyane pare-vapeur intégré.
Adaptée pour une pose dans les pièces humides.