Magasin de parquet à lyon, parqueteur lyon

Suivez-nous sur :

Suivez nous et rejoignez notre communauté sur Facebook, Solegno votre magasin de parquet à lyon, parqueteur lyon Suivez nous et rejoignez notre communauté sur Instagram, Solegno votre magasin de parquet à lyon, actualités de parquets et sol à lyon Suivez nous et rejoignez notre communauté sur Linkedin, Solegno votre magasin de parquet à lyon, Solegno spécialiste de vos et parquets recrute

Qu’il soit massif ou contrecollé, un parquet ne peut être utilisé sans protection et rester brut; il faut lui offrir une protection lui permettant de résister aux rayures, aux chocs et aux salissures. La grande majorité des parquets disponibles sur le marché sont livrés finis, la grande question que nous allons nous poser : parquet huilé ou parquet verni ?

Parquet huilé : les plus, les moins…

Un parquet huilé pénètre le bois en profondeur et donne un rendu naturel et authentique et particulièrement chaud à votre intérieur. Il vieillit également très bien car il est beaucoup moins sensible aux micro-rayures qu’un parquet verni, qui lui, possède une protection en surface. Il est de plus très facile d’entretien ; il suffit d’étaler et de laisser pénétrer son huile d’entretien dédiée pour lui redonner un aspect éclatant, même après plusieurs années d’utilisation. Grace à cela, Un parquet huilé vieillit généralement mieux qu’un parquet verni, il se conserve « à vie » et n’aura pas besoin d’être re poncé et re vitrifié au bout de 15 ou 20 ans d’utilisation.
Le parquet huilé est cependant plus sensible aux taches qu’un parquet verni, car il est plus perméable que ce dernier. Il faut comme nous l’avons souligné plus haut le « bichonner » assez régulièrement (une à deux fois par an suivant le passage et l’utilisation) en appliquant une huile d’entretien qui va le nourrir et le régénérer. Il est également conseillé de le nettoyer avec un savon spécial en utilisant très peu d’eau ; en respectant cela, votre parquet restera éclatant tout au long de son existence.

Parquet verni : les plus, les moins…

En choisissant un parquet verni, vous optez pour une finition ne demandant aucun entretien particulier ; votre parquet a juste besoin d’être nettoyé avec un savon doux et très peu d’eau. Vous avez également la possibilité de choisir l’aspect de votre verni (extra mat, mat, satiné ou brillant…), il est à noter qu’un verni extra mat ou mat ressemble à s’y méprendre à une huile naturelle de par son aspect brut et authentique.
Bien que les vernis modernes soient particulièrement robustes, il est impossible d’éviter l’apparition de chocs accidentelles ou de rayures, qui font partie intégrante de la vie du parquet. Au bout de nombreuses années d’utilisation, nous parlons ici des pièces très fréquentées comme les cuisines, les salons, et les halls d’entrée, il sera nécessaire d’effectuer une rénovation totale de la surface en ponçant et en appliquant un nouveau verni sur votre parquet, cette opération est assez technique et demande généralement l’intervention d’un parqueteur qualifié.