Afin de faire le bon choix pour équiper votre terrasse en bois, il faut tenir compte de quelques critères =
- LE BUDGET =
Les variations de prix sont très importantes dans cette catégorie de produits ;
Le Pin traité classe 4 est toujours le moins cher…mais pas le plus durable, il s’agit d’un résineux, plus tendre et noueux qu’un bois exotique ou qu’un Frêne thermo traité, la durée de vie d’une terrasse en Pin traité classe se situe entre 10 et 15 ans maximum. Comptez environ 25 euros du M2
Le Douglas et le Mélèze arrive ensuite avec une qualité perçue légèrement supérieure, il s’agit également de résineux mais plus denses et stables que le Pin.
Il faut ici compter entre 30 et 40 euros du M2.
Viennent ensuite les bois exotiques comme le Garapa et l’Itauba, d’un excellent rapport qualité/prix, ces bois sont d’une belle couleur jaune/orangé ou brune, et sont particulièrement durables, vous pourrez les garder plusieurs décennies sans entretien particulier. Les tarifs varient entre 50 et 90 euros selon les longueurs.
On peut également citer le Cumaru, le Massarenduba, qui sont également intéressants.
Au sommet de l’échelle se trouvent l’IPE, le Teck, ou le Frêne thermo traité qui présente l’avantage d’être un bois stable issu de forets européennes, ces bois sont ultra solides et se conservent à vie. Leur prix tourne autour de 100 à 120 euros du M2.
- LA COULEUR ET LA PRÉSENTATION =
Les résineux comme le Pin traité, le Mélèze, ou le Douglas présentent un aspect plus « rustique », ave des Noeux plus ou moins marqués et un aspect de surface moins lisse.
Les autres essences vues plus haut ne présentent généralement aucun nœud et ont un aspect plus uniforme, avec moins de variations de tons, les couleurs de départ sont très variables ; allant du jaune doré, au Brun foncé, en passant par le rouge Bordeaux.
- LA TENUE DANS LE TEMPS =
Pin traité classe 4 = environ 15 ans
Mélèze/Douglas = 20/30 ans
Garapa/Itauba/Massrenduba = 30/50 ans
IPE = durée de vie indéfinie pour une terrasse mais certainement très longue