Magasin de parquet à lyon, parqueteur lyon
Chez Solegno, nous proposons différentes gammes de bois exotiques, mais mettons également en avant nos forêts européennes avec des bois comme le frêne ou le pin Corse, un large choix de produits avec une gamme de plus de 25 références pour tous les goûts et tous les budgets.
Certaines essences sont considérées comme indestructibles en extérieur, comme l’IPE ou le Teck, qui sont des bois dits « exotiques »; ils sont imputrescibles, d’une stabilité et d’une densité exceptionnelle ( 1000 kg/M2 pour l’IPE ), et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Vous pouvez également opter pour le Garapa, l’Itauba, le Massarenduba…tous ces bois sont parfaitement adaptés pour résister à toutes les conditions, même les plus extrêmes, comme les fortes chaleurs ou les gelées importantes.
La particularité des bois exotiques, hormis leur grande résistance, est leur aspect uniforme et régulier ; les lames de terrasse en bois exotiques sont dépourvues de Noeux, de poches de résine et présentent généralement peu de variations de teintes.
Les Bois européens comme le Frêne, le Mélèze, le Douglas, ou le Pin traité classe 4, sont une alternative intéressante si vous souhaitez profiter d’une terrasse en Bois respectant une architecture régionale spécifique (le Mélèze ou le Sapin en montagne par exemple), il s’agit de bois dits « de Pays », plus respectueux de l’environnement, car utilisant un circuit court de transport et issus de forets parfaitement gérées ; le Douglas de la région Rhône Alpes Auvergne en est le parfait exemple.
Ces essences de bois sont également plus économiques à l’achat que la plupart des bois exotiques. Il faut tenir en compte que ces bois sont des résineux (sauf le Frêne) et comportent des Noeux, ils sont généralement moins stables que les Bois exotiques.
Installer une terrasse en bois est un choix pérenne, cependant, la durée de vie d’une terrasse en IPE sera bien plus importante (plusieurs décennies) qu’une terrasse en Pin traité qui se conserve environ 15 ans si vous n’y apportez aucun entretien particulier… évidemment, le Pin traité est beaucoup moins cher à l’achat que L’IPE qui est considéré comme la « Rolls » des bois d’extérieur. A titre d’exemple ;
Il faut compter environ 30 euros par M2 pour le Pin Traité et 90 euros par M2 pour l’IPE.
Le point le plus important à connaitre, valable pour tous les bois naturels installés en extérieur = ceux-ci perdent leur couleur d’origine et « grisent » en étant exposés aux rayons UV et aux intempéries, ce phénomène est naturel et n’impacte en aucun cas la stabilité et l’imputrescibilité de votre terrasse.
Afin de conserver au bois son aspect d’origine, nous vous recommandons d’appliquer notre saturateur hautes performances Bona environ une fois par an (une couche à appliquer au rouleau suffit pour l’entretien).
Nous avons vu ces dernières années apparaitre sur le marché des terrasses en bois composite d’un aspect et d’une qualité remarquables ; le réalisme est saisissant et la ressemblance avec l’original absolument bluffante, de plus, les nouvelles compositions de ces lames de terrasse composite, faites à partir de farine de bois, de poudre de marbre, et de Polyéthylène recyclé leur apporte une stabilité parfaite, aucune décoloration, aucun entretien particulier et une température de surface raisonnable même en cas de très fortes chaleurs.
Une belle terrasse en Bois restera solide si celle-ci est posée sur une base saine ;
Dalle béton ou terrain stabilisé avec une ossature installée dans les règles de l’art.
N’hésitez pas à nous consulter pour la pose de votre terrasse, nous pouvons nous déplacer sur chantier afin de vous conseiller si vous souhaitez installer votre terrasse bois ou composite vous même, ou bien vous établir un devis pour la pose de celle ci.
Evitez absolument les produits bradés ou à prix cassés ; bien que l’offre soit alléchante, il s’agit souvent de bois résineux de faible qualité ou de composites 100% plastique fabriqués en Asie, à très court terme, ceux-ci se déformeront, casseront, peuvent entrainer un risque d’échardes pour les résineux et une chaleur importante pour les composites bas de gamme.
Le Garapa et l’Itauba sont nos coups de cœur😍, chez Solegno, nous aimons particulièrement leurs belles couleurs (orangé/doré pour le Garapa et Brun/jaune pour l’Itauba), mais également leur grande résistance et leurs tarifs raisonnables.
Afin de faire le bon choix pour équiper votre terrasse en bois, il faut tenir compte de quelques critères =
Les variations de prix sont très importantes dans cette catégorie de produits ;
Le Pin traité classe 4 est toujours le moins cher…mais pas le plus durable, il s’agit d’un résineux, plus tendre et noueux qu’un bois exotique ou qu’un Frêne thermo traité, la durée de vie d’une terrasse en Pin traité classe se situe entre 10 et 15 ans maximum. Comptez environ 25 euros du M2
Le Douglas et le Mélèze arrive ensuite avec une qualité perçue légèrement supérieure, il s’agit également de résineux mais plus denses et stables que le Pin.
Il faut ici compter entre 30 et 40 euros du M2.
Viennent ensuite les bois exotiques comme le Garapa et l’Itauba, d’un excellent rapport qualité/prix, ces bois sont d’une belle couleur jaune/orangé ou brune, et sont particulièrement durables, vous pourrez les garder plusieurs décennies sans entretien particulier. Les tarifs varient entre 50 et 90 euros selon les longueurs.
On peut également citer le Cumaru, le Massarenduba, qui sont également intéressants.
Au sommet de l’échelle se trouvent l’IPE, le Teck, ou le Frêne thermo traité qui présente l’avantage d’être un bois stable issu de forets européennes, ces bois sont ultra solides et se conservent à vie. Leur prix tourne autour de 100 à 120 euros du M2.
Les résineux comme le Pin traité, le Mélèze, ou le Douglas présentent un aspect plus « rustique », ave des Noeux plus ou moins marqués et un aspect de surface moins lisse.
Les autres essences vues plus haut ne présentent généralement aucun nœud et ont un aspect plus uniforme, avec moins de variations de tons, les couleurs de départ sont très variables ; allant du jaune doré, au Brun foncé, en passant par le rouge Bordeaux.
Pin traité classe 4 = environ 15 ans
Mélèze/Douglas = 20/30 ans
Garapa/Itauba/Massrenduba = 30/50 ans
IPE = durée de vie indéfinie pour une terrasse mais certainement très longue
Le bois exotique est réputé pour être imputrescible, pour son entretien courant, quelques règles simples sont à mettre en application =
Exécutez un mouvement de haut en bas dans le sens des lames et des fibres du bois, en évitant absolument de vous attarder au même endroit et en respectant une distance d’environ 30 cms entre la buse de votre « Karcher » et le bois, ceci afin d’éviter de fragiliser le bois à la longue.
Appliquez un mélange de « Paic » ou « Saint Marc » d’eau dans un seau, versez sur votre terrasse, frottez avec la brosse, et rincez ! c’est simple et efficace.
Le bois exotique est généralement très dense et dur, cependant, un seul type de vis est à utiliser pour fixer efficacement vos lames de terrasse en bois exotique =
LA VIS INOX = Bien que l’inox soit considéré comme un métal « tendre », il est le plus durable pour une raison très simple = il est inoxydable😄.
Vous avez généralement le choix entre deux grades = A2 ou A4. Une vis de grade A4 sera généralement utilisée en bord de mer ou en environnement urbain très pollué. Une vis de grade A2, le plus courant, est utilisé dans les conditions les plus classiques d’utilisation.
Sur un bois dur comme l’IPE ou la plupart des bois exotiques, il est impératif de pré-percé vos lames, d’une part pour ne pas fendre le bois, et d’autre part pour ne pas risquer de casser les vis ou les fragiliser pendant la pose.
Nos vis sont cependant « auto-perçantes » ; c’est à dire qu’elles permettent un vissage plus facile et confortable qu’avec des vis classiques.
Pour poser des lames de terrasse de 20 ou 21 mm d’épaisseur, des vis de 50 mm de longueur seront parfaites, pour poser des lames plus épaisses, il conviendra d’opter pour
des vis d’une longueur de 60 mm.
Enfin, il faut compter 30 à 40 vis au M2, sachant que vous posez vos lambourdes tous les 40 cms en moyenne et que vous utilisez 2 vis par lame de terrasse de 140/145 mm de largeur à chaque jonction lame de terrasse/lambourde.
Sans rendez-vous
© 2018 All rights reserved - Anthony Vidal - Agence web Lyon