Les revêtements de sols stratifiés présentent une alternative intéressante aux autres revêtements pour leur solidité et leur aspect économique. Certains produits sont garantis à vie. La pose par système clip est également très facile.



Un revêtement de sol stratifié se nettoie très simplement :
Il suffit d’utiliser votre aspirateur régulièrement et de laver le sol avec peu d’eau (une serpillière bien essorée ou un balai frange font parfaitement l’affaire), il faut particulièrement veiller à éviter de trop imbiber ceux-ci ; laver avec trop d’eau peut en effet altérer le panneau support des lames de sol stratifié en le faisant gonfler = cela est valable pour les sols stratifiés ancienne génération ou « premier prix », qui ne sont pas « hydrofuges », la plupart des sols stratifiés actuellement sur le marché sont traités contre l’humidité, avec des panneaux évitant le gonflement, il est très important d’exiger cette caractéristique.
Enfin, pour les produits à utiliser, nous vous conseillons un nettoyant spécial pour sols plastiques ou sols stratifiés = ceux ci, en séchant, ne laisseront aucune trace, le résultat sera impeccable🤩.
Nous vous recommandons notre savon BONA CLEANER, ou notre nettoyant parfumé GREEN BIO, très simples à utiliser…il suffit de 2 ou 3 bouchons de produit dans 3 litres d’eau tiède, trempez votre serpillière dans le seau, essorez bien celle-ci, appliquez, laissez sécher et contemplez le résultat.
Les revêtements de sol stratifié sont par nature un peu plus sonores que la plupart des autres sols posés flottants comme les Vinyles LVT ou les parquets contrecollés ; ils sont en effet très denses, leur surface est dure, combinée à une faible épaisseur, le ressenti à la marche est donc plus directe et les bruits d’impact sont transmis plus facilement, d’où l’importance du choix d’une bonne sous-couche pour poser votre sol stratifié.
Si vous posez votre sol stratifié sur un chauffage par le sol, nous vous conseillons d’opter pour notre sous-couche PROVENT en 2 mm d’épaisseur, spécialement conçue pour une transmission directe de la chaleur, avec une protection renforcée contre les remontées d’humidité résiduelles grâce à son pare-vapeur intégré.
Pour toute pose sur un autre support (béton, ancien carrelage, ancien parquet, OSB…), vous pouvez choisir la sous-couche de votre choix, en veillant toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, à exiger une super isolation phonique, aussi bien à l’impact qu’à la transmission. Pour cela, les sous sous-couches en liège naturel ou en fibre de bois sont parfaites, elles assurent de surcroit une isolation thermique optimale, et leur pose est très aisée = il suffit de les poser bord à bord et de découper le surplus avec un cutter.
Ces 2 revêtements de sol sont synthétiques, ils imitent le parquet, le marbre, la pierre naturelle…ils sont tous les deux d’une exceptionnelle robustesse, à condition d’opter pour des produits de qualité et d’éviter le piège du bas prix; leur cout est cependant très attractif ( comptez en moyenne 15 à 20 euros TTC du M2 pour un sol stratifié et 20 à 30 euros pour un sol vinyle LVT qualitatif).
Faible épaisseur (5 à 7 mm au total sous couche phonique intégrée) ; parfait pour la rénovation et une pose sur un sol existant.
Résistance totale à l’eau ; vous pouvez poser votre vinyle dans n’importe quelle pièce y compris les salles de bain, toilettes, buanderie et toute autre pièce pouvant avoir un taux d’humidité élevé et de l’eau au sol.
Résistance élevée aux impacts, robustesse absolue ; grâce à sa composition hybride (jusqu’à 70% de poudre de marbre rentrant dans la composition de notre sol vinyle), votre sol est increvable avec une garantie de 35 ans en usage résidentiel et 20 ans pour un usage public.
Dilatation très faible voire nulle ; vous pouvez poser votre sol d’une seule traite entre les pièces, sans avoir à intercaler de seuil sous les portes.
Décor d’un réalisme absolu ; difficile de voir la différence entre un vrai parquet bois et son imitation vinyle tant le décor est bien fait…venez voir par vous même dans notre show-room🙂. Très grand choix de décors et coloris.
Très facile à poser grâce à son système d’emboitement par clic et sa grande rigidité.
Silencieux, grâce à sa sous couche phonique intégrée.
Prix attractif ; cout beaucoup moins élevé qu’un parquet contrecollé par exemple.
Très facile à poser grâce à sa structure composée de fibre de bois haute densité et son système de pose par clic.
Décors très nombreux, imitant l’original ( parquet, carrelage…) à la perfection.
Très grande résistance aux impacts ; certains stratifiés haut de gamme sont garantis à vie.
Possibilité de poser la sous couche phonique et thermique de son choix ; beaucoup de sols stratifiés ne comportant pas de sous couche intégrée, ce qui vous permettra d’augmenter sensiblement les performances thermiques de votre logis.
Prix très attractif ; sans doute le moins cher des revêtements de sol au vu de ses avantages et performances.
Le vainqueur est sans hésitation le sol vinyle LVT. Ses avantages indéniables sont sa totale résistance à l’eau et sa très faible dilatation, ainsi que sa faible épaisseur, comprenant une sous couche phonique performante que vous n’aurez pas à acheter.