Les revêtements de sols en vinyles sont devenus un incontournable tant leur résistance et leur aspect sont exceptionnels. Très faciles à poser avec leur sous-couche phonique intégrée; Ils peuvent se poser dans toutes les pièces sans exception même dans les salles de bains.






Ces 2 revêtements de sol sont synthétiques, ils imitent le parquet, le marbre, la pierre naturelle…ils sont tous les deux d’une exceptionnelle robustesse, à condition d’opter pour des produits de qualité et d’éviter le piège du bas prix; leur cout est cependant très attractif ( comptez en moyenne 15 à 20 euros TTC du M2 pour un sol stratifié et 20 à 30 euros pour un sol vinyle LVT qualitatif).
Faible épaisseur (5 à 7 mm au total sous couche phonique intégrée) ; parfait pour la rénovation et une pose sur un sol existant.
Résistance totale à l’eau ; vous pouvez poser votre vinyle dans n’importe quelle pièce y compris les salles de bain, toilettes, buanderie et toute autre pièce pouvant avoir un taux d’humidité élevé et de l’eau au sol.
Résistance élevée aux impacts, robustesse absolue ; grâce à sa composition hybride (jusqu’à 70% de poudre de marbre rentrant dans la composition de notre sol vinyle), votre sol est increvable avec une garantie de 35 ans en usage résidentiel et 20 ans pour un usage public.
Dilatation très faible voire nulle ; vous pouvez poser votre sol d’une seule traite entre les pièces, sans avoir à intercaler de seuil sous les portes.
Décor d’un réalisme absolu ; difficile de voir la différence entre un vrai parquet bois et son imitation vinyle tant le décor est bien fait…venez voir par vous même dans notre show-room🙂. Très grand choix de décors et coloris.
Très facile à poser grâce à son système d’emboitement par clic et sa grande rigidité.
Silencieux, grâce à sa sous couche phonique intégrée.
Prix attractif ; cout beaucoup moins élevé qu’un parquet contrecollé par exemple.
Très facile à poser grâce à sa structure composée de fibre de bois haute densité et son système de pose par clic.
Décors très nombreux, imitant l’original ( parquet, carrelage…) à la perfection.
Très grande résistance aux impacts ; certains stratifiés haut de gamme sont garantis à vie.
Possibilité de poser la sous couche phonique et thermique de son choix ; beaucoup de sols stratifiés ne comportant pas de sous couche intégrée, ce qui vous permettra d’augmenter sensiblement les performances thermiques de votre logis.
Prix très attractif ; sans doute le moins cher des revêtements de sol au vu de ses avantages et performances.
Le vainqueur est sans hésitation le sol vinyle LVT. Ses avantages indéniables sont sa totale résistance à l’eau et sa très faible dilatation, ainsi que sa faible épaisseur, comprenant une sous couche phonique performante que vous n’aurez pas à acheter.
Vous pouvez tout à fait poser nos sols vinyles LVT sur plancher chauffant mais également sur plancher réversible chauffant rafraichissant; leur faible épaisseur est un atout supplémentaire afin de garantir l’efficacité de votre installation.
De plus, Il n’y a pas de sous couche particulière à interposer entre votre vinyle LVT et le plancher, nos produits sont déjà équipés d’uns sous couche phonique intégrée.
Le sol vinyle ou PVC connait un essor important depuis quelques années, de nombreuses marques ont vues le jour depuis et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles, on vous donne ici quelques conseils pour faire le bon choix :
Tout d’abord, il est bon à savoir que l’immense majorité des sols vinyles sont fabriquées en Chine, ce qui n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité, les fabricants Chinois respectant le cahier des charges demandé par les marques.
Concernant les marques justement, il est judicieux de faire confiance aux acteurs reconnus du marché comme LAMETT ou BERRY ALLOC par exemple, ces marques ayant un savoir-faire reconnu dans le monde des revêtements de sols et proposant des garanties vous assurant sérénité et confiance.
Le produit en lui-même doit avoir un bel aspect avec une surface et une structure imitant du mieux possible le produit original (parquet, carrelage, ou pierre naturelle), si l’aspect est trop « plastoque », brillant et lisse, cela indique clairement que vous avez affaire à du bas de gamme. Vérifiez également la rigidité des lames ; le produit ne doit en aucun cas être souple et léger, il doit au contraire être lourd et stable, le fabricant Belge LAMETT par exemple, fabrique des lames Vinyle LVT (Luxury Vinyl Tiles) avec 70% de poudre de marbre entrant dans leur composition pour une meilleure stabilité des lames ; celles-ci ne se déforment pas derrière une baie vitrée exposée au soleil d’été par exemple. Veillez aussi à ce que votre sol Vinyle soit équipé d’une sous couche phonique intégrée, cela est un vrai plus pratique et technique.
Sol vinyle de mauvaise qualité :
– Marque inconnue
– Trop faible épaisseur ( ¾ mm )
– Souplesse excessive et légèreté
– Aspect lisse et trop plastique, décor trop synthétique
– Pas de sous couche phonique intégrée
Sol vinyle de Qualité :
– Marque reconnue
– Épaisseur suffisante de 5 mm minimum
– Rigidité et poids important
– Joli rendu imitant à la perfection le produit original, réalisme bluffant
– Sous couche phonique intégrée
Si vous êtes à la recherche d’un sol facile à vivre, simple à poser et très résistant, il y a fort à parier que vous hésitiez entre un sol stratifié ou un sol vinyle LVT ( Luxury Vinyl Tiles PVC). Ces deux types de sol se ressemblent fortement, il est très difficile de les différencier car ils imitent à merveille le parquet, la pierre naturelle ou le carrelage…leur décor est en fait une photo recouverte d’une couche synthétique de protection totalement imperméable.
La grosse différence entre ces deux sols est à chercher dans le support, fait pour le vinyle de PVC (mélangé avec 70% de poudre de marbre pour notre gamme « PARQUETVINYL »), ce qui rend ce revêtement de sol totalement résistant à l’eau car il ne risque pas de gonfler au contact de l’humidité ; vous pouvez donc poser votre sol vinyle dans toutes les pièces, y compris les salles de bains et les cuisines.
Le sol stratifié est pour sa part constitué d’une âme en HDF (Panneau de fibre de bois haute densité) qui ne sera pas systématiquement résistant à l’eau, il est donc important de vérifier la compatibilité de votre sol stratifié si vous souhaitez le poser dans des pièces humides, il sera dans ce cas important d’exiger un sol stratifié composé d’HDF hydrofuge.
Concernant l’épaisseur des sols vinyles LVT, celle-ci est généralement comprise entre 5 et 7 mm, épaisseur comprenant une sous couche phonique, alors que les sols stratifiés ont une épaisseur totale comprise entre 7 et 11 mm, ne comprenant pas de sous couche phonique.
Pour ce qui est de la pose, ces deux types de sol se posent en mode « flottant », sans ajout de colle, et ce très facilement grâce à leur système de pose par clic, il n’y a pas de différence particulière sur ce point entre les deux types de revêtement.
Enfin, concernant leur prix ; les sols Vinyle LVT ont un tarif compris entre 30 et 45 euros TTC/M2, alors que les sols stratifiés ont un tarif généralement compris entre 15 et 30 euros TTC/M2, nous parlons ici de tarifs généralement constatés sur des produits de qualité.